Voyages Monde

mercredi 26 février 2014

Le fleuve Mékong: un fleuve « transfrontalier »

Le fleuve Mékong : l' « épine dorsale » de l'économie des pays de L’Asie de Sud-Est

Le fleuve Mékong, avec ses environ 4000 kilomètres de longueur, est l’un des plus longs fleuves dans le monde. Le bassin du Mékong couvre environ 800000 km et englobe six pays. Le Mékong prend sa source dans la région du plateau tibétain oriental, et la rivière, après avoir traversé la Chine, le Laos, le Cambodge et le Vietnam , se jette dans la mer de Chine. La caractéristique fondamentale du Mékong est non seulement d’être un fleuve «international», mais aussi d’être la source de la quasi-totalité des ressources vitales du Laos, du Cambodge, de la Thaïlande et du Vietnam. La Thaïlande est intéressée au Mékong comme l'un de ses principaux outils de développement de ses ressources naturelles et de son environnement. Vous constaterez cela immanquablement si vous avez l'occasion de réaliser un Voyage en Thailande. Le Laos est riche en poussières ressources naturelles, mais les ressources en eau sont particulièrement importantes pour la production d'hydroélectricité, et pour son développement socioéconomique, parce que l'agriculture est l' « épine dorsale » de l'économie du pays. Le Vietnam est particulièrement intéressé à la préservation de ses ressources naturelles, dont les ressources en eau constituent une part très importante. Le Cambodge, à son tour, voit dans le renforcement de la gestion de ses ressources naturelles une priorité d’une importance considérable dans sa stratégie de développement.


Le fleuve Mékong : une ressource touristique fondamentale

Enfin, pour tous ces pays, le fleuve Mékong constitue une ressource touristique fondamentale, qui, dans ces dernières années, est devenue de plus en plus importante. En fait, si vous visiterez les pays de l’Asie de Sud-Est, le « grand » fleuve Mékong vous conduira à connaitre le cœur de ces grands pays de l’Asie de Sud-Est. À travers une « classique » croisière sur le Mékong, en passant en Laos, vous explorerez les provinces de « Luang Namtha », une province du Nord du Laos, qui soutient fortement le projet de l’ écotourisme et de la connaissance des communautés rurales du pays. Vous visiterez aussi « Bokeo », la plus petite province du Laos, dans un cadre de beautés naturelles et avec la découverte de la culture fascinante des tribus réparties sur le territoire, dont la plupart ont conservé ses anciennes traditions. Le long du fleuve Mékong, vous visiterez la capitale historique du premier royaume du Laos, « Luang Prabang », qui, avec ses temples colorés, est l’une des plus jolies villes dans toute l'Asie du Sud-est. De « Luang Prabang », vous pénétrerez dans le cœur plus profond de l'Asie du Sud-est.


Une croisière à travers le fleuve Mékong

En passant en Cambodge, vous visiterez les vestiges de l’ancien empire d'Angkor. Il y a plus de 100 temples dans ce vaste complexe, mais le plus célèbre est le temple, énorme et magnifique, d' « Angkor Wat ». Visiterez aussi la ville d' « Angkor Thom », au centre de laquelle est le Temple de « Bayon ». Situé au centre d' « Angkor Thom », ce temple fut construit par le roi « Jayavarman VII »[ XIIIème siècle] et fut découvert par ses chercheurs français au XIXème siècle. Au Vietnam, le Delta du Mékong forme la région des rizières irriguées de pays. Cette région du Delta est une destination préférée par les touristes voyageant au Vietnam. Dominées par le fleuve Mékong, les terres environnantes sont composées du riz et d’un réseau de canaux. Pour les voyageurs une croisière peut être la meilleure méthode pour explorer le Delta à Mékong et elle peut offrir une occasion unique de connaître la vie sur le fleuve. Vous conclurez votre voyage au Cambodge et, à travers le Mékong, vous ferez un voyage dans la campagne cambodgienne. Reliés par le Fleuve Mékong, le Viêtnam et le Cambodge abondent en temples sculptés magnifiques, en paysages luxuriants et en villes où les traditions et la culture locales se mêlent à l’héritage de la culture coloniale française. Avec une croisière à travers le fleuve Mékong, vous rencontrerez des trésors incomparables, explorerez des villages traditionnels et arriverez à mieux connaître la vie quotidienne des populations qui vivent le long le Mékong, un fleuve international et « transfrontalier », qui a une double qualité : d’unir des pays divers et d’être encore, depuis des milliers d’années, la source d’alimentation fondamental pour les populations de l’Asie de Sud-Est.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire