Voyages Monde

jeudi 14 janvier 2016

Voyage en Thaïlande : Saveur et découvertes

Destination touristique numéro 1 en Asie, la Thaïlande séduit les voyageurs du monde par la saveur incomparable de sa cuisine bon marché. On y trouve une grande variété de plats traditionnels qui ravivent les papilles des plus gourmands. Parmi les incontournables au pays du sourire, il y a le pad thaï ou « friture de style thaïlandaise ». Connue à l’internationale, cette recette est concoctée à base de pâtes de riz sautées à vif feu, des œufs, des graines germées, du tofu, des haricots jaunes et des crevettes. Elle est servie avec une sauce de poisson et une sauce sucrée au citron vert. En outre, le tom yam est un grand classique du territoire. C’est une soupe parfumée mijotée avec de lait de coco, de citron, de gingembre, de galanga et, bien sûr, de piments. Elle peut se découler sous différente garniture, du poulet, des crevettes, du poisson ou des légumes.


D’autre part, faire une halte aux restaurants du coin permet aux vacanciers de manger au curry vert. Un plat à ne pas manquer lors des séjours en Thaïlande. Riche en goût, il est composé de poulet ou de la viande, de lait de coco, d’ail, de jus de citron, de pâte de curry vert, de divers aromates et légumes. Sinon, les visiteurs peuvent commander du poulet grillé façon thaï. Ce dernier est cuisiné avec de la sauce soya, du vinaigre de riz, de gingembre haché, d’ail, de miel, du piment, du mini-bok choy émincés, du poivron rouge, du champignon, d’arachide et de coriandre. Au dessert, le mango sticky rice est délicieux. Il s’agit d’un riz gluant au lait de coco accompagné de mangue. Pour se rafraîchir, la boisson au gingembre est courante dans les rues. Elle est composée de gingembre, de zeste de citron, de l’eau bouillante, de jus de citron frais, de menthe et de sucre. Elle est facile à réaliser chez soi.

mercredi 13 janvier 2016

Le trek : Une nouvelle expérience de voyage

Le trekking est un mot originaire du néerlandais « Trek » qui signifie migration. Cependant, dans le vocabulaire de tous les jours, il s’agit d’un long voyage (1 journée et plus) suivant un itinéraire et, où l’aventure est toujours au rendez-vous. Il s’effectue à pied et la plupart du temps, dans les régions reculées, notamment en haute montagne. Ce genre de voyage est une expérience constructive. Il permet de s’évader de la routine et des habitudes quotidiennes. Durant un trekking, la notion de temps n’existe pas. Les paysages et l’aventure s’apprécient au rythme du marcheur. De plus, c’est une alternative intéressante pour faire de nouvelles rencontres. Pendant les escapades en montagnes, les bourlingueurs sont parfois obligés de dormir chez l’habitant. Ainsi, ils peuvent en apprendre un peu plus sur leur mode de vie, leur culture et leur religion.


Par ailleurs, il ne faut pas confondre trek et alpinisme. Même si certains sentiers en haute altitude traversent des glaciers, nul besoin d’avoir une formation en techniques alpines pour s'adonner au trekking. Il y a tout de même quelques exceptions comme le « trekking peak » qui se déroule souvent à 6 000 mètres et qui demande une expérience préalable en mountaineering. Un trek aventure peut se faire en montagne (mont Toubka, mont Kenya, mont Blanc, massif du Queyras…), dans les déserts chauds (Sahara, Atacama, Salar Uyuni…), les jungles ou encore dans les terres polaires. Tout le monde peut faire du trekking du moment que la personne est en bonne santé avec une certaine habitude de la marche sportive.

mardi 12 janvier 2016

La richesse de la gastronomie tanzanienne !

La Tanzanie est un pays avec une gastronomie orientée plutôt vers la nourriture indienne. Les plats sont la plupart du temps agrémentés avec diverses épices venant de toute part du territoire. Entre autres, le clou de girofle, le poivre ou encore le curry. En ce qui concerne les boissons, plusieurs marques de bières sont répertoriées. Par exemple, on peut citer la Safari, la Kilimandjaro et la Castle lager. Durant un voyage sur mesure Tanzanie, les vacanciers auront à coup sûr l’occasion de déguster quelques-uns des célèbres mets du pays.

Les mets immanquables de la Tanzanie

L’immersion dans la cuisine tanzanienne des touristes débute avec l’Ugali. C’est la spécialité la plus répandue et la plus connue du territoire. Il s’agit d’une bouillie épaisse à base de farine de mil. La plupart du temps, il est servi avec des légumes, de la viande ou du poisson selon les préférences. Il ne faut pas également oublier le riz pilau et le riz byriani. Ce sont deux plats de riz rehaussés avec des épices originaires d’Inde. À part cela, les bourlingueurs ne manqueront pas aussi de savourer des Sambusas et Miskakis. Ce sont en quelque sorte des Kebabs locaux. En se rendant sur l’île de Zanzibar, les globe-trotters constateront que la nourriture est vraiment variée. Ce sont les poissons et les crustacés comme les crevettes, les langoustes et les crabes qui sont quasiment présents dans l’assiette. À Zanzibar, les voyageurs ne rateront pas l’opportunité de manger du changu, un poisson cuisiné avec lait de coco, ou encore de goûter aux grillades de poissons allant de l’espadon au requin.